Fais voler ta maison de papier
Et si toi aussi, tu faisais envoler ta maison ?
Et si toi aussi, tu faisais envoler ta maison ?
Après avoir découvert Là-haut, tu rêves toi aussi de faire voler ta maison ?
Ne cherche pas plus loin, nous avons la solution pour toi !
Pour ceci il te faudra :
Pour la maison :
Pour l'envol des ballons :
Première étape : la construction de la maison
Pour ce faire, tu peux suivre ce tuto, très bien expliqué : https://www.cabaneaidees.com/origami-maison/
Une fois la maison de tes rêves dessinée, tu peux passer au gonflage des ballon.
Deuxième étape : le gonflage des ballons
Pour cette étape, fais-toi assister d'un adulte, ne le reproduis pas seul.
En premier lieu, il faut verser du vinaigre blanc dans les bouteilles. Le volume de ce liquide doit faire le quart du contenant dans lequel il faut ajouter un peu d’eau. En outre, il est primordial que le dispositif soit installé sur une surface bien plane.
On prend ensuite chacun des ballons à gonfler et on y verse deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. De prime abord, ça paraît difficile à faire. Pourtant, une paille ou un entonnoir suffit à faciliter le travail.
À cette étape, il faut couvrir les petites bouteilles ouvertes en les coiffants avec les ballons. Il s’agit de faire en sorte que l’ouverture de chaque baudruche épouse le goulot de la fiole correspondante. Attention toutefois, les contenus des ballons ne doivent pas se verser pendant cette mise en place.
Maintenant, en tenant compte de chaque mécanisme, on fait en sorte que le bicarbonate se verse progressivement et lentement dans la bouteille. Le contact avec le vinaigre produit alors une réaction chimique qui produit du gaz carbonique, lequel gonfle le ballon.
Lorsque la baudruche atteint le volume souhaité, il faut la retirer délicatement pour attacher son bout et la laisser flotter.
Pour amoindrir l’intensité de la réaction chimique, il suffit de mettre un peu plus d’eau dans le vinaigre. Le gonflage prendra cependant plus de temps.
Merci à ce tuto pour propsoer de gonfler des ballons sans hélium !
Troisième étape : accrocher les ballons ensemble
Il suffit maintenant d'attacher des ficelles plus ou moins longues à chaque ballon puis d'attacher ces ficelles ensemble.
Quatrième étape : attacher les ballons à la maison
À l'aide du bout des ficelles, attache le haut de ta maison.
Cinquième et dernière étape : l'envol
Ça y est, ta maison est prête à s'envoler ! Si possible, pour éviter de lâcher du plastique dans les airs et polluer, amuse toi à le faire chez toi :)