défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
Carte du voyageur 2024

Dessine ton enluminure !

Pour poursuivre l’aventure de Brendan, on te propose de créer ton enluminure ! 

  • Crédits

    Gébéka

Plus d'infos 

Mais qu'est-ce qu'une enluminure ? 

Une enluminure est une illustration ou un dessin fait à la main qui décore un texte manuscrit. L'étymologie du mot est illuminare qui signifie en latin éclairer, rendre lumineux. Les premières enluminures datent de l'Égypte pharaonique et sont extraites du Livre des Morts. À l'époque, elles sont peintes sur du papyrus, contrairement au Moyen Âge où elles sont dessinées sur des parchemins.Qui produisait les enluminures ?Ce sont généralement des moines qui créent les manuscrits. Le copiste écrit son texte à la main sur le parchemin (support fait de peau de mouton et/ou de chèvre). Ensuite, l'artiste dessine les enluminures dans les espaces laissés libres par le copiste. Le travail se poursuit avec les moines, qui écrivent à la plume d'oie après l'avoir taillée finement. Les copistes font différentes tâches : le scriptor copie les textes sacrés, le reglor trace les lignes de l'écriture et fait les cadres et le pictor enlumine le parchemin autour de l'écriture. L'enluminure doit mettre en lumière les textes écrits pour attirer l'attention et mémoriser les informations importantes.Quelles étaient les supports et étapes de fabrication ? Comme dit précédemment, les supports des enluminures étaient fabriqués avec des peaux de chèvre ou de mouton qu'on appelait parchemins.Pour faire une enluminure, il fallait d'abord dessiner les contours au crayon, puis une mince ligne d'or, tracer ensuite les contours à l'encre, puis remplir de couleurs.Les couleursPour fabriquer les couleurs, ls utilisaient toute forte de produits naturels, qui aujourd'hui sont remplacés par des couleurs synthétiques. Ils utilisaient de l'urine humaine, des foies d'animaux, des coquillages du safran (jaune), des fleurs, du curcuma (jaune orangé), de la garance (rouge).Les motifs représentésIl y a différents types d'enluminures. En voici quelques exemples :

- La composition décorative : elle sert à décorer la page et le texte. Cela peut par exemple être une bordure faite de motifs de fleurs et de plantes, d'entrelacs (motifs abstraits entrelacés).
- Les initiales décorées appelées lettrines : la lettre peut être simplement mise en couleur (souvent en rouge) pour marquer le début d'un chapitre ou d'un nouveau paragraphe. La lettre peut être ornée de plantes, d'animaux, de personnages, d'entrelacs, en plus d'être mise en couleur ou dorée. La lettre peut aussi se déformer pour prendre la forme d'un animal ou encore être « historiée » : et donc représenter par des scènes de chasse, de guerre ou de la vie quotidienne, dans les espaces libres de la lettre.
- Les scènes entières : comme sur un tout petit tableau, l'artiste enlumineur représente des scènes dans des espaces rectangulaires.

Maintenant que tu connais les secrets de l'enluminure, que dirais-tu d'essayer d'en dessiner une ?

Voici un bel exemple avec les lettres de Brendan, créé avec le site Pictor.

 

À tes crayons !