défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior

Maison pour tous Joséphine Baker

La Maison pour tous (MPT) au Bois-L’Abbé, créé en 2009, est un centre social qui relève à la fois du service, de l’activité et de l’accompagnement d’initiatives. C’est un lieu d’entraide et de rencontre qui contribue à l’amélioration des conditions de vie et à la promotion des habitants par le soutien à l’éducation, le développement de l’expression culturelle au sens large du terme, le renforcement des solidarités et la citoyenneté.
Cette structure d’accueil et d’animation, dédiée au développement de la vie sociale et à l’action familiale, propose des activités et des services favorisant l’insertion, l’accès à la culture et aux loisirs. C’est un lieu de médiation, d’écoute et de parole ouvert à tous qui contribue à créer ou entretenir des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels.
La Maison pour tous au Bois-L’Abbé s’appuie sur les compétences et les savoir-faire des habitants, et accueille tout le monde sans distinction d’âge, de culture ou de catégorie sociale. C’est un lieu d’écoute et un lieu ressource qui oriente les habitants vers les structures associatives et institutionnelles du quartier et de la ville et soutient les personnes dans leurs démarches ; il accueille ou met en place des permanences juridiques, d’écrivain public, …
Ce lieu d’animation de la vie du quartier rassemble les habitants autour d’activités éducatives, culturelles ou festives : un lieu de bien-être pour partager, développer la convivialité, la mixité sociale et les relations de voisinage et d’entraide.
Espace de débat et de réflexions, c’est aussi un lieu d’expression et de confrontation de questions de société. Il participe à la création et au maintien des réseaux de partenaires.

La Maison pour tous Joséphine-Baker

6, place Rodin
94500 Champigny-sur-Marne

En savoir plus sur les lieux du festival