défiler jusqu’en haut !

La thématique de cette année

“De l’audace !”

Une édition sous le signe de l’audace. L’audace des formes, des images, des regards. Cultes ou inédits, le festival vous propose des films qui osent !

Un cinéma inventif, sensible et résolument ouvert sur le monde, sur sa diversité culturelle.

Depuis 1991, le festival invite les jeunes spectateurs de 2 à 14 ans et leurs familles, à franchir le palier des salles obscures, pour se laisser aller à la découverte, au changement et bousculer les habitudes.

Il poursuit naturellement sa mission avec des oeuvres qui aiment explorer les frontières de l’imaginaire et les habitudes de narration. Car grandir, c’est aussi tester les limites, apprendre à questionner, re-questionner, s’ouvrir aux autres, se cultiver et nourrir sa curiosité.

Édition 2026

Le festival Ciné Junior fêtera sa 36e édition du 4 au 15 février 2026 dans 63 cinémas et lieux culturels répartis sur 7 départements d’Île-de-France : le Val-de-Marne où il a vu le jour, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis.

Face à un contexte économique complexe pour le secteur culturel et les festivals en France, Ciné Junior a choisi d’ajuster son calendrier : la 36ᵉ édition se déroulera sur 12 jours, soit deux de moins que les précédentes.
Cette décision, mûrement réfléchie, permet de préserver la qualité, la diversité et l’exigence artistique qui font la renommée du festival.

Ciné Junior est à l’initiative et soutenu par le Conseil départemental du Val-de-Marne, organisé par l’association Cinéma Public Val-de-Marne. En partenariat avec la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France, Ciné Junior accueille chaque année plus de 53 000 spectateurs. 

Ciné Junior est devenu un rendez-vous incontournable pour l’éducation à l’image et l’ouverture au monde pour le jeune public dès 3 ans. Il met également en avant les films sélectionnés dans sa compétition internationale de longs et courts métrages, offrant aux films primés un accompagnement financier et matériel lors de leur sortie.

Retours sur l'année dernière