défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior

Esprit de familles

Ciné Junior, le plus grand festival international de cinéma jeunes publics de France, fêtera sa 32ème édition dans plus de 50 lieux partenaires du Val-de-Marne et d’Île-de-France de 2 au 15 février 2022

Salles de cinéma, médiathèques, centres culturels, musées, Maisons Pour Tous… Ce sont près d’une cinquantaine de lieux franciliens qui participeront à cette fête du cinéma. Organisé par l’association Cinéma Public Val-de-Marne et soutenu par le Conseil départemental du Val-de-Marne, la DRAC Île-de- France et la Région Île-de-France, Ciné Junior est devenu depuis 1991, un rendez-vous incontournable d’éducation à l’image et d’ouverture au monde pour le jeune public.

Au programme de cette nouvelle édition, une thématique sur les liens d’amitié et familiaux : « Esprit de familles »

Une famille peut être constituée de parents, d’amis proches, d’animaux de compagnie… Parfois recomposée, parfois séparée, la famille peut aller au-delà des liens du sang. Les relations familiales sont souvent plus surprenantes qu’on ne le croit. Un frère, une soeur, un voisin, un doudou, un chat, chacun a ses propres repères quand il s’agit de la famille. Il peut aussi être question d’un lieu qui nous fait sentir chez nous, à notre place. Une variété qui dépasse le champ des possibles et qui nous permet d’exposer des schémas familiaux tous différents des uns des autres. C’est ce qui fait notre originalité. Alors que ce soit un renardeau dont les parents sont deux oies, une petite fille qui tisse un lien puissant avec un animal sauvage ou encore un père qui prépare son enfant au grand voyage, cette thématique rappelle à quel point les familles sont toutes composées différemment. C’est cette multiplicité qui sera mise en avant dans la programmation 2022.

De plus, afin de sensibiliser les plus petit·e·s au cinéma, 4 programmes inédits de courts métrages seront proposés dans le cadre du festival à partir de 3 ans. 

Comme chaque année, 2 compétitions se dérouleront pendant le festival : une compétition internationale de longs métrages et une compétition de courts métrages.

Le festival proposera au Cinéma Claude Debussy à Maisons-Alfort une exposition autour du travail de Marion Lacourt (Moutons, loup et tasse de thé…De l’idée à l’image animée), illustratrice et réalisatrice de films d’animation (dont le dernier, Moutons, loup et tasse de thé, sélectionné dans plusieurs festivals qui a reçu le prestigieux prix Émile Reynaud en 2019).

L’exposition fera découvrir aux visiteur·euse·s des dessins originaux et les courts métrages issus de l’univers poétique et onirique de la réalisatrice, auteure de l’affiche officielle de cette 32ème édition de Ciné Junior !

Plus d’informations à venir très prochainement sur la programmation 2022.

 Amitié, vivre ensemble et surprises seront les maîtres mots de la 32ème édition du festival Ciné Junior !

En savoir plus sur le festival :